Vous êtes vous déjà demandé où certains groupes ou artistes que vous écoutez ont eu l'idée de trouver leur nom de groupe ?
Certains sont plutôt recherchés, d'autres avaient pour but de choquer, d'autres sont tirés de références cinématographiques ou littéraires, d'autres ont simplement été le fruit du hasard, un mot en passant donnant l'idée d'un nom de groupe.
Si vous souhaitez fonder votre propre groupe de musique, certains de ces noms peuvent peut-être vous donner une idée de piste à suivre !
Sans plus attendre, voici ceux que j'ai pu référencer, sans ordre précis, sans thèmes ni catégories. Si certains manquent à l'appel, merci de m'en faire part dans les commentaires !
I - The Beatles
Référence au groupe "The Crickets" par le fait d'arborer un nom animal et du film "l'équipée sauvage" qui parle d'un gang de "Beetles" (Scarabées): le nom est la contraction de "Beetle" et "Beat" signifiant le Rythme. Le groupe est passé par quelques variantes avant cela "The Beetles", "The Silver Beetles", "Long John"... Le groupe à d'ailleurs eu énormément de mal à percer dans la musique en Angleterre. Étonnant lorsque l'on connaît leur réputation actuelle !
II - Pink Floyd
Alors littéralement, le nom du groupe ne signifie pas en français "Flamants Roses" comme le croient la plupart des français bien que la presse française les a surnommés de cette façon pendant un moment. Il est en réalité tiré de deux idoles bluesmen de Syd Barett (chanteur, guitariste et membre fondateur du groupe) se nommant respectivement : Pink Anderson et Floyd Council
III - Lynyrd Skynyrd
Derrière ce nom atypique contenant 6 consonnes différentes pour une seule et unique voyelle, tire son nom d'un professeur de sport au secondaire : Mr Leonard Skinner. Ce dernier punissait régulièrement Gary Rossington (Guitariste, membre fondateur et dernier survivant de la formation originale) et Bob Burns (Batteur du groupe) car ils avaient les cheveux longs et une barbe. Tout se passe dans la manière de le prononcer comme le stipule le titre de leur premier album :
"Len-Ed Sken-Erd"
IV - Iron Maiden
Le nom de ce mythique groupe de Heavy Metal est une double référence. Le groupe aux origines très punk, débute durant la période où Margaret Thatcher était au gouvernement du Royaume Uni. Guère appréciée, elle fut surnommée la "Vierge De Fer" en référence à une machine de torture médiévale portant ce nom. Assez choquant pour être utilisé comme nom de groupe Punk. Traduit littéralement, cela donne "Iron Maiden". Dans les deux cas, le groupe tenait son nom !
V - Lady Gaga
La chanteuse n'ayant pas grand succès au début de sa carrière se devait de trouver un nom de scène décalé tout comme son style de musique et sa tenue de scène.
Son nom est tout simplement inspiré du titre de la chanson de Queen "Radio Gaga". Petite anecdote, cette chanson a failli porter un autre nom, en effet, le fils de Roger Taylor (batteur du groupe) chantait en boucle "Radio Caca" et qui amusait beaucoup son père qui finit par la composer pour le groupe mais sous le nom "Radio Gaga" qui sonnait mieux. Lady Gaga aurait eu un nom un peu moins glamour...
VI - Deep Purple
Le groupe n'a pas eu à chercher son nom très loin car il ne s'agit ni plus ni moins que le titre d'une chanson de Bing Crosby (chanteur américain du début du XXè siècle) qui portait le nom de "Deep Purple". Une chanson qu'affectionnait la grand-mère de Ritchie Blackmore (Guitariste du groupe).
VII - The Rolling Stones
Selon la rumeur, le nom du groupe aurait été trouvé par Brian Jones (membre fondateur du groupe) lors d'une interview où le journaliste lui aurait demandé le nom de son groupe. Il aurait baissé les yeux et aurait aperçu un album de Muddy Waters (Guitariste Blues) dont le nom fût "Rollin'Stones Blues".
Voilà c'est tout.
VIII - The Doors
Il est vrai que le nom ne fait pas du tout rêver et c'est encore pire traduit en français : Les Portes.
Mais l'origine de ce nom ne provient pas du tout de là !
En réalité, il s'agit même d'une référence littéraire très poussée car il s'agit d'une citation provenant d'un poème de William Blake :
" Si les portes de la perception étaient nettoyées, tout apparaîtrait à l'homme comme cela est vraiment : Infini."
IX - AC/DC
Attention ! Encore un nom de groupe pas très recherché !
L'origine du nom de ce groupe mythique proviendrait de la sœur des frères Young (membres du groupe) qui passait l'aspirateur dans la maison etsur lequel il y aurait écrit : "Alernative Current / Direct Current" traduit par "Courant alternatif / Courant continu"
Le groupe ne retiendra alors que les initials : "AC/DC".
Il peut désormais signifier l'énergie électrique que transmet le groupe avec sa musique.
Moralité : Parfois, prenez le premier mot qui vous vient à l'esprit, il se peut que ce soit le bon pour votre nom de groupe et qu'il finisse par vous rendre célèbre !
X - Coldplay
Encore une fois, ne traduisez pas littéralement le nom de ce groupe en français par risque d'être légèrement déçu !
Formé en 1996 alors que tous les membres étaient à l'université, le groupe s'appelait d'abord "Starfish" que l'on peut traduire par "Etoile de mer"
(pourquoi pas après tout).
Un autre groupe de la faculté se nommait "Coldplay" mais ce dernier abandonna rapidement le nom car il le jugeait trop macabre.
Suite à cela, les membres de Starfish se sont emparés du nom avec leur accord afin de devenir le groupe mondialement connu : Coldplay.
XI - Dire Strait
Voilà une manière originale de trouver son nom de groupe !
Littéralement, cela signifie "Situation Désespérée" ou même plus familièrement "Dans la dèche".
Un nom qui résume en réalité la situation de Mark Knopfler (Guitariste du groupe), qui, à 27ans, rencontre le bassiste John Illsley et décident de former leur propre groupe et de répéter dans un petit studio sans moyens financiers pour se produire.
XII - U2
Après s'être appelé "The Hype", le groupe de The Edge et de Bono (guitariste & chanteur du groupe) ont voulu trouver un nouveau nom de groupe. C'est lors d'une séance de brainstorming que le designer du groupe proposa pas moins de 6 noms différents. "U2" était celui que le groupe détestait le moins, un peu comme choisi par défaut. Le sigle "U2" a néanmoins une signification car il représente un avion de reconnaissance, le "Lockheed U-2" qui fut abattu au dessus de l'URSS 10 jours avant la naissance de Bono.
XIII - Led Zeppelin
Le groupe s'appelait auparavant "The New Yardbirds". C'est quand Keith Moon (batteur des "Who") s'était moqué un jour de Jimmy Page (Guitariste du groupe) en disant que son groupe allait s'écraser comme un "Lead Balloon" (Un Ballon de Plomb).
Le bassiste John Entwistle (The Who) exagéra cette expression en disant "More like a lead Zeppelin" (Plus qu'un zeppelin - Ballon dirigeable).
C'est ainsi que naquit le groupe "Lead Zeppelin". Ce n'est que plus tard que le manager du groupe décida de retirer le "e" de "lead" pour obtenir "Led Zeppelin"
(qui serait dû à sa prononciation).
XIV - Black Sabbath
Le groupe s'appelait auparavant "The Earth", mais c'est lors d'un concert qu'ils rencontrèrent un autre groupe portant le même nom.
Le groupe s'inspire alors d'un film d'horreur avec l'acteur star de l'époque : Boris Karloff (Frankenstein) se nommant "Black Sabbath" datant de 1963.
Parfait nom pour un groupe qui sera le précurseur du métal !
XV - The Ramones
Le groupe de Punk mythique habillés avec des vêtements qu'ils ont soit trop passés à la machine soit empruntés à leurs petites sœurs, trouvent leur nom de groupe en s'inspirant directement de Paul McCartney (The Beatles).
En effet, ce dernier utilisait le pseudonyme "Paul Ramon" lorsqu'il louait une chambre à un hôtel dans le but de passer incognito. Doug Colvin, le bassiste et membre fondateur du groupe, voit en plus une correlation entre les deux bassistes qu'ils sont lui et McCartney.
Il décide alors que tous les membres du groupe portent le nom "Ramone" en guise de nom de famille.
C'est ainsi que naquit les "Ramones".
Si vous avez aimé cet article n'hésitez pas à me laisser un petit mot dans les commentaires et/ou partager cet article sur les réseaux sociaux.
N'hésitez pas à me soumettre également des rectifications et précisions concernant ces anecdotes ainsi que d'autres groupes que vous trouvez intéressant de mentionner !
Écrire commentaire
Popol (vendredi, 10 mai 2019 13:01)
Pink Floyds n'a jamais voulu dire "flamands roses"
En albanais du sud peut-être, mais sûrement pas en anglais.
Flamand se dit flamingo.
Evan Trémorin (vendredi, 10 mai 2019 14:51)
Bonjour,
Merci pour la précision, cependant, je me demandais d'où je croyais une telle chose, ce serait en fait dû à la presse française qui avait surnommé le groupe de la sorte.
Anthony Levallois (lundi, 27 mai 2019 13:12)
C'est une légende tenace en France due à une erreur de traduction à l'époque. En fait elle est tellement tenace que je la croyais aussi ^^