Bien organiser son temps de travail


Introduction

 

Étant donné que la majorité des gens travaillent où sont en études, il est difficile de s'adonner à une activité tel que l'apprentissage de la guitare.

 

Vous n'arrivez pas à travailler votre guitare car cela requiert du temps, de la patience, de la répétition et cela vous décourage, alors soit vous laissez votre guitare de côté, soit vous attendez simplement l'heure avec votre professeur mais vous n'arrivez pas à progresser...

 

 L'apprentissage de la guitare comme d'autres instruments (même pour totalement autre chose) passe par de la répétition encore et encore pour bien contrôler notre corps et notre esprit afin de bien maîtriser une compétence. 

 

Voici mes conseils pour bien vous organiser.


Un petit peu chaque jour

 

Notre plus gros défaut, c'est notre mémoire mais j'ai une bonne nouvelle pour vous ! Vous avez tous une excellente mémoire, le problème c'est de s'en servir, alors voilà comment :

 

  • Certains professeurs (musique, langues, maths etc...) avec qui j'ai pu échanger sont d'accord avec moi, il faudrait une séance de 20 minutes par jour minimum, ne serait-ce que pour vous remémorer ce que vous avez appris.
  • Utilisez des moyens mnémotechniques pour ne pas oublier ce que vous apprenez. Utilisez tous vos sens et votre imagination, plus vous associerez un morceau, un accord, une ligne mélodique ou une notion théorique à une image mentale, alors vous vous en souviendrez ! Voici un petit exemple pour illustrer :

Cordes à vides de la guitare (de la plus grave à la plus aiguë): Mi - La - Ré - Sol - Si - Mi

 

Imaginez une phrase courte contenant les 6 syllabes : "MIchel LA RESOLu SIx MInutes."   

 

Et voilà ! En quelques secondes, et une phrase, vous avez retenu le nom des 6 cordes à vides de la guitare !

 

Trouvez vos propres phrases, vos propres images afin de mieux retenir une notion, la structure d'un morceau, les accords etc... !

 


Organisez vos séances

  • Tout d'abord, ne voyez pas la pratique de la guitare comme une obligation mais comme un divertissement, un plaisir, un jeu ludique qui fera travailler votre esprit pendant une petite période et qui vous procurera un sentiment d'accomplissement et de repos bien mérité. De plus, vous vous sentirez encore plus efficace le lendemain en allant à votre travail.
  • Ne jouez pas si vous vous sentez fatigué physiquement ou même mentalement, reposez vous à la place et revenez vers votre instrument lorsque vous serez plus reposé.
  • Déterminez un planning quotidien et une tranche horaire régulière par jour à consacrer à votre instrument, de préférence, un moment de la journée où vous n'avez pas d'impératifs horaires ni de contraintes, ni d'obligations le jour même afin de garder un esprit serein.
  • Essayez de travailler dans un endroit calme et sans distraction.
  • Mettez vous à l'aise, détendez vous, prenez un café si vous en avez envie, posez votre cours face à vous sur un bureau par exemple et installez vous confortablement.
  • Lorsque vous vous décidez à prendre votre guitare et travailler, surtout échauffez vous bien avant afin d'être plus efficace.
  • Faites une pause si vous vous énervez. Vous ne serez pas productifs si vous êtes énervés et vous ne retiendrez rien du tout !
  • Ne restez pas fixé sur une seule chose mais travaillez plusieurs choses par exemple : 10 minutes de technique, 10 minutes de chanson.
  • Essayez de travailler un maximum au métronome, ainsi vous travaillerez inconsciemment plusieurs choses à la fois.
  • Soyez critiques envers vous-même, ne vous contentez pas du "suffisamment", sortez de votre zone de confort.
  • Cherchez des moyens mnémotechniques afin de retenir quelque chose que vous ne cessez d'oublier et faire travailler votre mémoire à long terme.

S'exercer au quotidien

 

Il est possible de s'exercer dans la vie de tous les jours sans forcément être en possession de votre instrument, cela vous évite de vous mettre à l'esprit que vous devez sortir l'instrument de la housse, sortir le cours, vous dire qu'il faut que vous travailliez pendant plus de 30 minutes en étant concentré... Grâce à ces petites méthodes, vous pouvez vous exercer ne serait-ce que 5 minutes par ci, par là.

  • Mettez par exemple un métronome au format MP3 à un tempo souhaité et passez le dans votre voiture. Essayez ensuite de battre les temps, de battre les contre-temps, les croches, les doubles croches, le rythme que vous êtes en train d'étudier etc...
  • Accrochez des mémos ou des flashcards un peu partout : sur le pare soleil de votre voiture (à regarder à l'arrêt bien entendu), aux toilettes, sous la table du salon (à regarder pendant la pub par exemple) enfin à tous les endroits quotidiens où vous passez du temps à réfléchir au sens de la vie ! Activez votre mémoire !
  • Passez du temps à écouter des morceaux, chez vous en faisant des corvées ménagères, dans votre voiture, sur votre téléphone, en marchant dans la rue... Petit plus, essayez d'en déterminer à l'oreille la structure, les accords, la signature rythmique, si c'est du binaire ou du ternaire, le style, les influences...
  • Réalisez des exercices  de coordination disponibles ci-dessous (Travailler sans guitare).

La règle des 10 000 heures

 

Pour ceux qui veulent aller plus loin dans le concept, je vais parler de cette "règle" théorisé par Anders Ericsson, un psychologue suèdois, stipulant qu'il faudrait 10 000 heures de pratique pour atteindre le niveau de maîtrise associé à un expert de classe mondial et ce dans n'importe quel domaine.

 

Cela représente 3h par jour pendant 10 ans... Bon certes c'est un peu beaucoup pour ceux dont l'activité resterait un loisir mais je parle pour ceux qui veulent connaître tous les aspects et secrets de la guitare et au final, vous trouvez cela jouable ?

 

Mais mon but est que vous ne vous découragiez pas. Pour réussir, il faut s'exercer. Vous n'êtes pas nul, la musique n'est pas un don d'une puissance divine, les meilleurs musiciens ont travaillé pour en arriver où ils sont aujourd'hui.

 

A titre d'exemple, Mozart à travaillé 10 ans avant de connaître ses premiers succès à 21 ans. Les Beatles ont réalisé 1200 concerts avant de connaître la gloire...

 

Ne désespérez pas, vous pouvez y arriver !


Conclusion

 

Être bon, être le meilleur, tout cela demande du temps et du travail, comme dit l'expression "No Pain, No Gain" On a rien sans rien !

Il n'y a qu'en échouant que l'on apprend, si vous n'arrivez pas à faire quelque chose maintenant, alors c'est qu'il faudra le répéter, le travailler, comme des séances en salle de sport.

  • Prenez l'habitude de vous poser cette question : Combien de temps suis-je prêt à consacrer aujourd'hui à la guitare ? Et respectez le temps de travail.
  • Essayez de travailler un petit peu chaque jour dans les meilleures conditions possibles.
  • Ne vous dites jamais que vous êtes nul, trop jeune ou trop vieux pour apprendre, que l'apprentissage est trop dur et que vous n'êtes pas fait pour ça, car ce n'est absolument pas vrai.

Écrire commentaire

Commentaires: 0